POUR LIRE NOS AUTRES CARNETS DE VOYAGE : CLIQUEZ ICI

POUR NOS CROISIÈRES EN CATAMARAN, cliquez sur le lien suivant : WWW.VOILEPASSIONSOLEIL.COM

POUR NOUS REJOINDRE : LUCIE DE SERRES & RÉAL SAVARD Courriel : REALSAVARD@HOTMAIL.COM

Provence, suite... Moustiers Ste-Marie, les Gorges du Verdon et la lavande

25 au 29 juin 2012

Il nous reste quelques jours avant de partir pour la Grèce et, voilà que sur la route vers Nice, nous rencontrons à nouveau la Provence... impossible d'y résister... nous y faisons donc un arrêt de quelques jours. D'abord, à partir de Gréoux-les-bains, une grande virée à moto sur les hauts plateaux à travers les champs de lavande : Manosque, Allemagne-en-Provence, St-Martin, Quinson et Esparon, de charmants petits villages de Haute-Provence que nous avons eu beaucoup de plaisir à explorer.

La lavande est en fleur !
Pour notre plus grand bonheur, la lavande est en fleur ! WOW ! Comme sur les cartes postales ! On y apprend qu'il existe plusieurs variétés de lavande, que les lavandes appartiennent, comme leurs cousins aromatiques sarriette, thym et romarin, à la famille des menthes (Labiées) et que les abeilles en raffolent comme en témoigne l'excellent miel qui en résulte. La «lavande vraie» est celle qui produit la meilleure qualité d'huile essentielle mais le lavandin est la variété la plus cultivée parce que ses fleurs produisent plus d'huile et que son essence est de bonne qualité olfactive. Bien sûr, on n'a pas résisté à en mettre quelques graines dans nos poches pour en garder le souvenir... et l'odeur !

Moustiers Sainte-Marie, cité de la faïence

Moustiers Sainte-Marie
«Découverte au détour du chemin, Moustiers évoque un paysage de crèche provençale : confinée entre deux escarpements rocheux, une étoile haut perchée surplombe le village... D'après la légende, l'étoile est un ex-voto dédié à la Vierge Marie, installé selon le vœu du chevalier Blancas, un croisé emprisonné par les Sarrasins, qui avait promis, s'il revenait dans son village, d'y suspendre une étoile et sa chaîne. D'autres version évoquent des histoires d'amour, les Rois Mages ou encore la Chevalerie.... Le mystère reste donc entier sur l'origine de l'étoile de Moustiers.»

Mais Moustiers ne doit pas sa renommée qu'à sa bonne étoile, il y a aussi et surtout la qualité de sa faïence. L'art de la céramique a considérablement évolué à Moustiers depuis le Moyen-Âge; on n'y fabriquait alors que des objets en terre vernissée dans les tons naturels de vert et brun. Puis, en 1668, un moine italien de passage confie aux potiers de Moustiers le secret de l'émail blanc. Lorsque Louis XIV ordonne que la vaisselle d'or et d'argent soit fondue pour renflouer le trésor royal, la faïence de Moustiers acquit dans les cours d'Europe une notoriété de premier ordre.

Il fait bon se balader dans Moustiers, tout y est pierre et eau. L'Adou qui coule au fond du ravin sépare le village en deux. Tradition provençale oblige, de nombreuses fontaines y coulent toujours pour notre plus grand plaisir en cette chaude journée d'été. Il a aussi fallu monter les 262 marches d'un escalier de pierre qui mène à la Chapelle Notre-Dame de Beauvoir (12e siècle) et d'où on peut encore mieux voir l'étoile mais sans savoir comment on a réussi à la suspendre là, sa chaîne de 150 kg s'étendant dans le vide sur 135 mètres !

Les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon
À l'est de Moustiers Ste-Marie, les Gorges du Verdon sont réputées pour former le plus grand canyon d'Europe. On peut en faire le tour complet (rive droite et rive gauche) en une journée, une centaine de kilomètres que l'on parcourra en moto parce qu'avec le camping-car, on ne peut s'arrêter n'importe où, la route est étroite et très sinueuse. Vive la moto, on part en balade !

Nous rencontrons d'abord le Lac Ste-Croix, le second plus grand lac artificiel de France, créé par un des cinq barrages édifiés sur le Verdon. Il est d'un bleu qui n'est pas sans rappeler les lagons de la Polynésie française et ce n'est pas peu dire... ! Puis, on longe, toujours à flanc de montagne, le canyon qui nous offre des vues splendides. Des lacets interminables nous font descendre puis remonter sans cesse. Quelques hôtels et petits restos sur le parcours mais pas vraiment de village sur le bord du canyon. De nombreux belvédères nous permettent de se délier les jambes et, bien sûr, de croquer des photos.

Les sommets des alentours sont dénudés et rocailleux et avoisinent les 1 600 m, voire 1 930 pour le Mourre de Chanier. Le «Point Sublime» offre une vue spectaculaire sur le couloir Samson d'une largeur maximale de 10 à 12 m qui constitue le début proprement dit des gorges. De là, une petite route conduit jusqu'au Verdon; en nous y trempant les pieds, on a pu apprécier la fraîcheur de l'eau qui y coule. Il y aurait de belles randos à faire dans les gorges, mais le temps nous manque, Nice et la Grèce nous attendent !