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Sables d'Olonne

4 au 6 novembre 2012

De retour de Polynésie française, c'est le choc climatique... lorsqu'on atterrit à Paris, il fait 5 C ! Alors, on ne traîne pas, on récupère le camping-car, on dit «au revoir» aux amis et on file vers le sud. Nous décidons de descendre par la côte atlantique puis l'Espagne du nord et le Portugal, l'objectif étant de passer l'hiver au Maroc.

Les bateaux du Vendée Globe aux Sables d'Olonne
En route, nous ferons quand même quelques arrêts et même des détours... Les Sables d'Olonne en est un... on ne peut manquer ça, ça n'arrive que tous les 4 ans et nous sommes si près... La course du Vendée-Globe : un tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance. De par sa difficulté, elle est qualifiée de l«'Everest de la mer» et pour cause...

La ligne de départ et d'arrivée est située aux Sables d'Olonne. Le parcours consiste à faire le tour du monde en passant par l'Antarctique en contournant les trois caps que sont le Cap de Bonne-Espérance (Afrique du sud), le Cap Leeuwin (Australie du sud) et le Cap Horn (Chili). Plus de la moitié du trajet se situe dans des mers froides et démontées au sud du 40e parallèle; puisqu'une image vaut mille mots, on surnomme ces latitudes les 40e rugissant et les 50e hurlant !

Le vainqueur de l'édition 2008-2009, Michel Desjoyaux, un français, a bouclé le tour en 83 jours et des poussières, un record. Trente bateaux avaient pris le départ, 11 seulement ont terminé la course, le dernier l'a complétée en 126 jours.

Un seul canadien a déjà pris le départ de cette course, Gerry Roufs en 1996-1997. Vous vous rappellerez peut-être...il a péri en mer durant la course. Sa dernière communication radio disait : «Les vagues ne sont plus des vagues, elles sont hautes comme les Alpes». Sa balise de détresse a cessé d'émettre le 7 janvier 1997 mais ce n'est que 6 mois plus tard que des morceaux d'épave du voilier ont été retrouvés sur la côte sud du Chili.

L'édition 2012-2013 compte 19 skippers au départ dont 12 français et une seule femme, une britannique, Samantha Davis (4e en 2008-2009). Les bateaux sont des voiliers monocoques d'une longueur de 59 à 60 pieds (environ 18 mètres), des vraies Formule 1 de la mer.

Jean LeCam sur SynerCiel, un des favoris
Nous sommes aux Sables d'Olonne une semaine avant le grand départ. Tous les bateaux sont à quai et les équipes s'affairent aux derniers préparatifs, il y règne une grande frénésie. Le site ne dérougit pas de visiteurs. C'est effectivement très impressionnant de voir ces «machines de course» mais au-delà de la technologie, ce sont surtout les skippers qui nous impressionnent. Ils méritent notre plus grand respect sachant qu'ils auront à naviguer de 3 à 4 mois, seuls, dans des conditions souvent très difficiles, avec peu de sommeil (des tranches de 30 à 45 minutes) et en tentant de pousser le voilier au maximum de sa performance. Sachant aussi les immenses déceptions qui attendent plusieurs suite aux abandons inévitables (un tiers des bateaux a terminé la course en 2009) soit après quelques heures de course, quelques jours ou juste avant la fin...

Nous suivrons avec grand intérêt la course cette année. Bon vent, bonne voile chers marins au grand large !